3 raisons d’opter pour la phytothérapie équine

Toilettage de chien dans les Alpes-Maritimes
Pourquoi faire le toilettage de votre chien dans les Alpes-Maritimes ?
août 10, 2021

3 raisons d’opter pour la phytothérapie équine

phytothérapie équine

Le terme phytothérapie est utilisé pour désigner tous les traitements thérapeutiques basés sur l’utilisation des extraits de plante. Cette médecine par les plantes est répandue en Europe et plusieurs études statistiques le démontrent clairement. En 2017, une étude a attesté que le marché de la phytothérapie valait environ 145 millions d’euros en France. La phytothérapie sert en général aux soins des humains, mais elle peut aussi servir pour traiter plusieurs troubles chez les animaux. À cet effet, la phytothérapie équine a été adoptée par plusieurs propriétaires de chevaux. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons 3 raisons d’opter pour la phytothérapie équine.

Pour entretenir l’appareil locomoteur de votre cheval

En dépit de leur musculature impressionnante et de leur gabarit, les chevaux ne sont pas à l’abri des troubles du système locomoteur. La phytothérapie équine est l’une des meilleures solutions pour entretenir l’appareil locomoteur de votre compagnon à quatre pattes. Au fur et à mesure qu’il prend de l’âge, le cheval est exposé à plusieurs maladies articulaires telles que :

  • l’arthrose ;
  • les tendinites ;
  • et le rhumatisme.

Ces maladies du système locomoteur peuvent également surgir en cas d’hyperactivité du cheval. La phytothérapie peut aider votre équidé en prévenant ou en guérissant ces troubles. En cas de raideur articulaire du cheval par exemple, un traitement à base de reine-des-prés peut se révéler efficace. Cette plante, utilisée pour la fabrication de l’aspirine, est un excellent remède pour les raideurs articulaires chez le cheval. Pour faciliter l’ingurgitation, la plupart des vétérinaires recommandent d’ajouter cette plante au foin du cheval.

Pour soigner l’appareil digestif de votre cheval

La phytothérapie est également une solution idéale pour soigner l’appareil digestif de votre cheval. Comme la plupart des herbivores, le cheval n’est pas à l’abri des troubles digestifs. En effet, certaines herbes transportent des micro-organismes susceptibles de troubler le mécanisme des organes digestifs des équidés. Aussi, les chevaux peuvent être victimes de graves intoxications alimentaires. Le chardon marie, une plante très utilisée en phytothérapie équine, permet de protéger le foie des chevaux en cas d’intoxication.

Les graines de cette plante hépato protectrice contiennent de la silibinine, un composant bénéfique pour la santé du foie. En plus, du chardon marie, le pissenlit favorise la bonne digestion du cheval en agissant comme un stimulant pour le foie. Ces plantes susmentionnées sont fréquemment utilisées en phytothérapie équine. Concernant leur administration, certains vétérinaires conseillent le respect du dosage prescrit, pour éviter les brûlures d’estomac chez l’animal.

Pour préserver votre cheval du stress

La phytothérapie équine est aussi un moyen efficace pour combattre le stress chez les chevaux. Plusieurs situations peuvent entraîner un stress chronique chez les équidés. Les chevaux de course et d’équitation sont de loin, les plus exposés au stress chronique. Dans ce cas de figure, plusieurs vétérinaires conseillent des traitements à base de camomille et de passiflore. Ces deux plantes, souvent utilisées en phytothérapie équine, ont des propriétés anxiolytiques et relaxantes.

En somme, la phytothérapie équine aide entre autres à entretenir le système locomoteur et le système digestif du cheval. Elle est aussi propice pour préserver votre équidé du stress chronique.

EMI
EMI