Lors de la construction d’un aquarium ou terrarium pour tortues, il convient de tenir compte de l’hygiène, de l’éclairage et de la température de l’eau. Cela permettra de garantir la santé de la tortue, un reptile à sang froid.
Les tortues sont des animaux très curieux et sont souvent choisies comme premier animal de compagnie par les enfants. Cependant, avant de pouvoir garder une tortue comme animal de compagnie, il faut préparer l’aquarium dans lequel elle sera gardée. Certains modèles sont disponibles sur le marché, mais dans cet article, nous allons vous montrer comment fabriquer votre propre récipient pour tortues.
Si vous êtes à la recherche des éléments nécessaires à la construction d’un terrarium pour tortues, vous pouvez visiter le site lafermeauxcoleos.com/13-epicerie-du-monde. Ce dernier possède tous les outils et éléments nécessaires à la construction d’un terrarium pour reptile, comme :
Pour trouver tous ces équipements et accessoires, il suffit de visiter un magasin spécialisé comme La ferme aux coleos au 79 rue mezine, 50470 la glacerie.
Avant de commencer à fabriquer l’aquarium de votre tortue, veillez à bien nettoyer le récipient afin d’éliminer toutes les saletés qu’il contient. Il est conseillé d’utiliser de l’eau tiède et du savon neutre pour nettoyer le bac. Rincez abondamment à l’eau et laissez de l’eau chaude à l’intérieur pendant 30 à 60 minutes. Une fois que celui-ci est propre et sèche, commencez à installer le filtre. Pour le placer correctement, il faut que l’eau s’écoule des gouttelettes en s’éloignant des parois du récipient. Cela permettra une meilleure circulation de l’eau dans votre bassin d’élevage de tortues.
Commencez ensuite à installer le système de chauffage d’un côté de l’aquarium. L’idéal est de le placer de manière à ce qu’il n’interfère pas avec le système de filtration et qu’il ne gâche pas l’esthétique de l’aquarium. L’étape suivante consiste à recouvrir le fond du récipient avec le sable spécial conçu pour les aquariums de tortues. Pour bien le recouvrir et lui donner de la profondeur, utilisez une couche de trois à quatre centimètres d’épaisseur.
Ensuite, il est temps de faire preuve de créativité et de décorer l’aquarium et remplissez maintenant l’aquarium d’eau (aquatique ou semi-aquatique). Ne le faites pas d’un seul coup, car vous risqueriez de gâcher votre décor. Enfin, placez la lampe de la tortue, en veillant à ce qu’elle soit orientée vers un endroit sec. Veillez à ne pas la placer trop près, car cela pourrait endommager la peau de votre tortue et provoquer des brûlures. L’idéal est de la placer à environ 30 cm.