Pourquoi opter pour des granulés de paille ?

Contacter un refuge pour animaux à Nice
avril 11, 2021

Pourquoi opter pour des granulés de paille ?

Granulés de paille

Granulés de paille : un produit très intéressant

La gestion d’une ferme est loin d’être de tout repos. En effet, le fermier endosse de nombreuses responsabilités que le commun des mortels est loin d’imaginer. Il y a, par exemple, la sélection de la litière afin d’offrir un confort optimal à ses animaux. À ce sujet, la litière en granulés de paille connaît un succès de plus en plus croissant.

Caractéristiques de cette litière

Il existe de nombreux avantages à tirer de l’utilisation de la litière en granulés de paille. Mais auparavant, il convient de se pencher sur sa méthode de fabrication. En premier lieu, le fabricant broie finement la paille avant de la presser à 150 bars. Ensuite, elle est envoyée en filière, sous une température de 95 ° C. Ce qui a pour effet de transformer la paille en granulés. C’est notamment au cours de cette étape que le profil des fibres de la paille subit une modification. Cela concerne notamment la peau de la paille qui est aussi appelée pellicule ligneuse. Le résultat est qu’on obtient un produit hydrofuge naturellement. Les forces mécaniques qui s’exercent sur ce dernier permettent d’agglomérer la totalité des fibres. À la fin, on obtient des granulés de paille qui sont à la fois compacts, sains et homogènes.

Les avantages de ces granulés

Lorsque vous installez les granulés de paille dans le box, ils vont prendre rapidement du volume. Peu à peu, ils deviennent des sciures de paille. Ces dernières offrent un confort optimal à vos animaux. Ce qui procure à ces derniers un grand bien-être dans la mesure où ils bénéficient d’un produit hygiénique. On est aussi en présence d’un produit très économique. Pour ainsi dire que l’éleveur peut parfaitement envisager un meilleur avenir avec ce produit. D’autant plus qu’il peut stocker facilement ses granulés et en toute sécurité. Ces derniers peuvent par ailleurs être utilisés dans différents élevages. Cela concerne notamment les élevages de chevaux, de volailles, de porc bio, de chevreaux, etc. Il est même possible d’en faire des litières pour ses animaux de compagnie. D’autre part, ce produit est assez riche en nutriments. Ce qui permet à votre animal d’être en meilleure santé. Enfin, l’éleveur peut manipuler les granulés sans crainte pour sa santé puisqu’ils ne produisent pas de poussière.

Conseils d’utilisation

L’utilisation des granulés de paille est assez facile. En effet, vous allez mettre en place 2 sacs de 15 kgs/m². Ensuite, vous devez ajouter tous les 10 jours 1 sac par box. Vous disposez alors d’une litière pour 180 jours. Par ailleurs, il est indispensable de nettoyer vos box tous les 6 mois. C’est indispensable pour veiller à la santé de vos animaux. Enfin, il faut consommer vos granulés dans un délai de 12 mois après leur achat. En ce qui concerne le conditionnement de ces derniers, cela dépend essentiellement de vos besoins. Vous pouvez choisir entre le sac de 15 kg et la palette qui contient 70 sacs de 15 kg chacun. Il est aussi possible d’opter pour le big bag de 1 100 kg ou l’achat en vrac.

Il est mentionné précédemment que ces granulés peuvent servir de litière aux animaux domestiques. Justement, il existe un service spécialisé pour prendre soin de vos boules de poils. Il peut, par exemple, les garder chez vous lorsque vous devez vous absenter. Vous pouvez également déposer votre animal favori entre ses mains expertes.

Ava
Ava