Comment s’occuper d’un gecko léopard ?

Eviter les nuisbles
Comment éviter les nuisibles dans votre quotidien ?
septembre 20, 2023

Comment s’occuper d’un gecko léopard ?

gecko léopard

gecko léopard

Le gecko léopard est l’un des reptiles de compagnie les plus courants. Ces animaux sont très prisés, principalement en raison de leurs différentes colorations et combinaisons génétiques, du jaune à l’orange, des différentes formes de taches, etc.

Avez-vous déjà décidé d’adopter l’un de ces animaux ou venez-vous d’en adopter un ? Nous avons rédigé cet article avec toutes les informations nécessaires pour savoir comment s’occuper d’un gecko léopard.

Habitat du gecko léopard

Le gecko léopard est originaire du Moyen-Orient et se trouve dans des pays comme l’Inde et le Pakistan. Bien qu’ils vivent dans le désert, cela ne signifie pas que le meilleur choix de substrat soit le sable. Le substrat idéal doit être bon marché, facile à nettoyer, absorbant et digestible si le gecko l’ingère.

Pour offrir à votre gecko des conditions plus proches de son habitat naturel, optez pour des rochers et des rondins afin qu’il puisse grimper. Il importe également qu’il ait un endroit où se cacher. Il convient aussi d’utiliser des plantes adaptées dans le terrarium, car elles fournissent de l’humidité, de l’ombre et de la sécurité à votre gecko. En plus, elles donnent à votre terrarium une belle apparence ! Veillez simplement à choisir des plantes adaptées qui ne sont pas toxiques si le gecko les mange.

À noter que le prix d’un gecko varie entre 50 à 150 euros sur fgreptiles.eu. FG Reptiles peut également fournir des conseils précieux sur l’habitat et la nourriture de ce reptile.

Terrarium pour gecko léopard

Le terrarium du gecko léopard doit être suffisamment grand pour accueillir toutes les bûches et les cachettes que nous avons déjà mentionnées. Ces animaux peuvent être hébergés seuls ou en groupe. Mais, il ne faut jamais avoir plus d’un mâle dans le terrarium afin d’éviter les agressions et les bagarres entre eux. Pour loger deux geckos, vous devez disposer d’un terrarium d’une capacité minimale de 40 litres, d’environ 90x40x30 cm. Ces animaux sont capables de grimper même sur des surfaces lisses, il faut que le terrarium soit couvert pour éviter d’éventuelles fuites.

L’éclairage

Cet animal étant nocturne, il n’est pas indispensable d’utiliser une lumière ultraviolette. En revanche, il faut chauffer le terrarium à l’aide d’une plaque ou d’une lampe chauffante. On doit placer deux thermomètres aux extrémités opposées du terrarium pour contrôler les températures, qui doivent être comprises entre 21°C à l’extrémité la plus froide et entre 29 et 31°C à l’extrémité la plus chaude. La durée d’éclairage ne doit pas dépasser 12 heures par jour.

L’humidité

Il importe de maintenir un environnement humide dans le terrarium, notamment pour faciliter la mue de la peau, caractéristique de ces reptiles. Vous pouvez utiliser un vaporisateur d’eau pour maintenir l’environnement relativement humide. Un taux d’humidité d’environ 70 % est suffisant pour assurer le confort de votre gecko.

Alimentation du gecko léopard

Les geckos léopards se nourrissent exclusivement d’insectes. Leur alimentation de base peut être constituée de grillons, de larves ou même de cafards. Les jeunes geckos doivent être nourris toutes les 24 à 48 heures. En revanche, les geckos adultes ne doivent être nourris que 2 ou 3 fois par semaine. Votre gecko doit toujours disposer d’eau propre et fraîche, qui doit être changée quotidiennement.

Ava
Ava